Notre Politique ESG, d'engagement et de vote
Nous sommes des investisseurs responsables à long terme. Pour estimer la soutenabilité du modèle d’affaires d’une société, nous prenons en compte les différents facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). En effet, nous sommes convaincus, que sur le long terme, la qualité d’une société est liée à sa capacité à développer son activité en respectant et en promouvant le respect de l’environnement, de ses employés, de ses clients, de ses fournisseurs et de ses actionnaires.
Nous sommes notamment attentifs aux aspects :
- Environnementaux : combat contre le réchauffement climatique, émission de gaz à effet de serre, surexploitation des ressources (eau par exemple), traitement responsable et recyclage des déchets, émission de polluants,
- Sociaux : conditions de travail décentes, respect des communautés, santé et sécurité des travailleurs, relation avec les employés, diversité,
- De Gouvernance : rémunération des instances dirigeantes, corruption, diversité et structure du Conseil d’Administration, stratégie fiscale.


Une approche ESG qui a du sens
Nous sommes signataires du « Principes de l’Investissement Responsables », une initiative de la communauté financière supportée par les Nations-Unies visant à intégrer des aspects ESG dans les processus de gestion des actifs. Dans ce cadre, nous avons formalisé notre politique ESG. Celle-ci implique certaines restrictions tels que l’interdiction de financer des états où les libertés fondamentales minimales ne sont pas respectées ou encore d’investir dans certains secteurs (e.g. charbon, exploitation pétrolière en Arctique). Pour chaque société dans laquelle nous sommes actionnaires ou obligataires, les aspects ESG sont analysés et monitorés dans le cadre de nos décisions d’allocation. Nous avons par ailleurs développé une politique spécifique d’engagement et de vote afin de guider nos interactions avec les sociétés et les encourager au respect des critères ESG.